Depuis huit ans, les Pink Ladies rayonnent au niveau national. Après avoir passé plusieurs années à courir après la montée en Ligue 2 Féminine, le RBF a pris un nouveau virage.
Lancé officiellement en 2015, le Roannais Basket Féminin a pris toute sa place dans le paysage sportif local. Avec d’excellents résultats chez les jeunes, l’équipe première évolue depuis 2017 en Nationale Féminine 1, le troisième niveau national. Les dirigeants n’ont jamais caché leur envie de retrouver la Ligue 2 Féminin, le niveau au-dessus, que les Roannaises avaient connu, rapidement, lors de la saison 2016-2017. Mais voilà, la réalité du terrain n’a pas permis au club d’accéder à son rêve. Plusieurs fois, les Pink Ladies ont flirté avec les premières places, en terminant notamment 4ème sur les trois dernières saisons de NF1. Le club, dont l’ossature est solide, a fait face l’année dernière à des problèmes divers qui l’ont obligé à s’adapter et à partir sur un nouveau cycle. La tête d’affiche de ce renouveau se trouve sur le banc de l’équipe, avec Vincent Dupuis, à qui le RBF a confié les rênes. Jeune entraîneur mais fort d’une longue expérience dans le club. Il aura la lourde tâche de succéder à Olivier Hirsch qui, sur le banc roannais, a écrit les plus belles lignes de la jeune histoire du RBF, en remportant notamment le titre de champion de France NF1 et le Trophée Coupe de France en 2016. L’effectif 2023-2024 a également été considérablement remanié. Tout laisse croire que ces Pink Ladies new look entament un nouveau chapitre de la vie du club.
L’effectif 2023-2024 à la loupe
Contrairement aux saisons précédentes, le Roannais Basket Féminin a dû composer avec de nombreux départs à l’intersaison. L’effectif, chamboulé, a été reconstruit quasiment intégralement.
Parmi les Pink Ladies toujours de la partie cette saison et que le public pouvait observer l’année dernière, on retrouve l’inusable Manon Sinico qui a rempilé pour ce qui pourrait être sa dernière danse. La joueuse, qui travaille sur Roanne en tant qu’infirmière, est un atout indispensable dans le groupe de Vincent Dupuis. Son rôle devrait aller bien au-delà de la simple joueuse de basket. Autre joueuse sur laquelle le club va se reposer, Marie Boirard. La Roannaise, qui connaît très bien le club et la région, va devoir prendre plus d’ampleur cette saison. Idem pour la jeune Lisa Herblot, produit de la formation roannaise, qui sera dans le groupe NF1.
Romane Revel, le coup dur
Il faut dire que l’équipe a dû être composée sans plusieurs joueuses cadres de la saison dernière. Parmi elles, on pense à la meneuse Emma Piotin, Dounya Bourhani et Camille Hirigoyen parties pour l’ASVEL Villeurbanne (NF1) ou encore la capitaine Lysa Millavet qui a fait le choix de s’engager avec Monaco (NF1). Autre coup dur, la très longue indisponibilité de Romane Revel, qui devait jouer avec le RBF cette saison, forfait toute la saison pour des soucis de santé. Pour suppléer tous les départs, beaucoup de joueuses sont arrivées cet été. Clérine Choron, en provenance de La Tronche Meylan (Ligue 2 Féminine) aura également un rôle déterminant sur le parquet. Thiama Kamara (Sénegal) et Altia Anderson (USA) seront les deux intérieures roannaises. Rebecca Tsobgny et Emmanuelle Bnuemameu-Simo, qui sortent de centres de formations, arrivent également au RBF.
Départs : Lysa Millavet, Alizée Girardet, Emma Piotin, Camille Hirigoyen, Dounya Bourhani, Romane Revel
Effectif 2023-2024 : Marie Boirard, Manon Sinico, Lisa Herblot, Clérine Choron, N’deye Thiama Kamara, Rebecca Tsobgny, Emmanuelle Bnuemameu-Simo et Altia Anderson
7
Depuis 2015, 7 titres majeurs (1x Ch. France NF1, 1x Coupe de France NF1, 4x Coupe de la Ligue du Lyonnais, 1x Ch. France U18 Elite Groupe B) ont été remportés par le RBF.
Photo : Vincent Guerry