Ce week-end, le Tour du Pays Roannais organise sa 32ème édition. Annulée l’année dernière pour cause de Covid, la course cycliste ligérienne va de nouveau pouvoir accueillir des coureurs du monde entier. Au menu, un parcours intense avec trois étapes en trois jours.
Le séjour dans la Loire s’annonce chargé pour les 107 participants au Tour du Pays Roannais. Hormis le critérium dans les rues de Roanne vendredi soir en guise de mise en jambe, les coureurs seront constamment en prise. La première difficulté sera de gravir par deux fois le col du Béal et le col de la Loge dans des boucles autour de Chalmazel. Dimanche, les cyclistes encore en lice devront faire face à deux étapes le même jour. Dans la matinée, l’arrivée à Notre-Dame-de-l’Hermitage va à son tour procéder à une nouvelle sélection. À la suite de celle-ci, seuls les plus forts pourront se disputer la victoire finale l’après-midi avec l’étape des Salles qui semble être la plus facile sur le papier.
Depuis 1989, de grands noms prennent part à cette course qui permet de se tester sur des parcours difficiles. Parmi eux, Alexandre Vinokourov, Jérôme Coppel ou plus récemment Benoît Cosnefroy, aujourd’hui engagé sur le Tour de France. Alors rendez-vous ce week-end pour voir de futurs champions ou du moins assister à un très joli spectacle avec de nombreux jeux et le mythique passage de la caravane publicitaire.
Photo d’illustration