Une année catastrophique pour le football amateur

stade

Depuis mars dernier, le football amateur a connu de nombreuses péripéties. Retour sur les différents événements et le futur de la saison. 

Fin mars dernier, Emmanuel Macron prononçait le confinement. Un coup d’arrêt pour tous les Français dans tous les domaines. Le sport avait déjà été impacté avec le report de certaines rencontres. Le coup de grâce viendra pendant le confinement avec l’arrêt définitif des compétitions. Un véritable casse-tête commence alors pour les instances pour savoir comment terminer cette saison. Une saison blanche ? Les clubs réalisant une bonne saison sont pénalisés. Arrêter la saison et faire les descentes comme prévu ? Les clubs en mauvaise passe clament un calendrier compliqué et une injustice car ils peuvent se sauver mathématiquement. Finalement la sentence sera un arrêt définitif de la saison avec promotion et relégation.

Le coup d’arrêt sonne les différents clubs. Plus de manifestations tels que les tournois de fin de saison, les barbecues et autres tournois de pétanque. La perte économique est terrible pour les clubs. Chaque manifestation est importante pour boucler le budget de l’année. Pour la reprise de cette saison, c’est 30% de jeunes licenciés (de U6 à U20) en moins comparé à l’année dernière. La peur d’une nouvelle saison blanche est présente. Les parents ne veulent pas investir une centaine d’euros en moyenne pour 3 mois de foot.

Ensuite vient le temps de la reprise cet été. Fini les différents check et embrassades. Coups de coudes et gel hydroalcoolique sont de rigueur. Tout un nouveau protocole pour une saison 2020-2021 qui s’annonce déjà compliquée avant même la rentrée de septembre. Mais il faut recommencer à vivre. L’intersaison n’a été que trop longue pour tous les fans de sport. La saison repart donc et les championnats et coupes aussi. Chaque week-end semble être le dernier au vu des chiffres de la pandémie qui avance.

Une reprise inespérée

Fin octobre dernier, le deuxième confinement est annoncé par Emmanuel Macron. Tous les clubs de football sont arrêtés une seconde fois pour plus d’un mois. Il y a une semaine, les activités extra-scolaires sont de nouveau autorisées pour les mineurs dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Néanmoins, les séniors peuvent également reprendre, depuis mardi, dans le respect des heures de couvre-feu et de la limite kilométriques. Jusqu’au 15 décembre, les équipes peuvent donc s’entrainer de nouveau dans le respect de certaines règles : pas de contact entre les joueurs donc pas d’opposition mais possibilité d’utiliser un ballon.

Dès le 15 décembre, les conditions d’entraînement redeviendront normales avec l’autorisation des contacts entre les joueurs. La reprise des compétitions est espérée début janvier 2021 par les différentes instances, sous réserve de l’évolution de la pandémie.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE