Remise en route par CAP sur Perreux et le CIRCAS Auvergne, une course de caisse à savon va déboulonner dans le village roannais ce dimanche 21 avril.
La caisse à savon à Perreux, ce n’est pas une histoire récente. Il y a plus de 30 ans, des courses étaient déjà organisées dans le village de 2050 âmes. “C’était important pour nous de faire revivre ce qui était une tradition dans notre commune dans les années 90. On a placé la barre haute d’entrée et on espère que le public répondra présent” explique Cédric Lareure, coprésident de CAP sur Perreux. Le bourg médiéval va donc s’endiabler au rythme de ces véhicules fabriqués pour l’occasion. Un circuit de 1000 mètres a été dessiné qui va partir du haut du village, au-dessus de la salle omnisport, jusqu’en bas du bourg. Il est composé, notamment, de quatre grands virages qui devraient être appréciés des spectateurs.
Les professionnels et les amateurs
Il se murmure que certains pilotes pourraient frôler les 80 kilomètres/heure dans certaines portions du circuit. “Il y aura plusieurs animations pendant la journée pour que les petits et les grands puissent passer une belle journée. On espère aussi un beau soleil pour que le spectacle soit au rendez-vous” conclut Cédric Lareure. Seuls les licenciés vont prendre part aux courses officielles pendant la journée du 21 avril mais les amateurs auront aussi la possibilité de s’essayer sur le circuit autour d’une compétition spéciale, la “Villageoise”. Le début des choses sérieuses est programmé à 8h au petit matin. Nul ne doute que ce retour de la caisse à savon à Perreux sera populaire et très suivi.
1000
C’est en mètres la distance sur le circuit
80
Participants attendus
3
Courses (enfant, adulte, villageoise)
Info en +
CAP sur Perreux, le nouveau souffle
L’association, créée en 2012 sur la commune de Perreux, a vu son bureau être quasiment renouvelé intégralement il y a un an et demi. Au départ, ce groupe d’habitants du village souhaitait remettre en place la fête patronale en juillet. Face à l’engouement de celle-ci en 2023, l’événement de la caisse à savon a été décidé, en plus du marché de Noël remis en route en fin d’année dernière.
Photo : VIVIANE6276