Vous présentE

VTT – Une manche de Coupe de France dans le Pilat ce week-end

CDF VTT Bessat 2

Après des années de discussions, le grand événement va enfin se dérouler au Bessat, pour le plus grand bonheur des organisateurs.

Labélisé FFC depuis 2019, le parc du Pilat va enfin accueillir le gratin du VTT français. “Cela fait quatre ans qu’on travaille dessus. Il a fallu beaucoup de persuasion pour arriver à cette organisation” explique Patrice Brun, le président de l’association Transvtt’Pilat. L’histoire de notre territoire avec le VTT démarre dans les années 80. A l’époque, de nombreuses courses sont organisées dans le sud de la Loire. Et puis, en 2018, le site du Bessat candidate pour la tenue d’une épreuve régionale. L’événement est bouclé mais reporté à cause du COVID. “Ce report à 2021 a permis de travailler sur le projet d’une organisation de manche de Coupe de France. Ces championnats régionaux réalisés l’année dernière ont pu valider notre candidature” poursuit Patrice Brun.

Neuf clubs dans l’organisation

Après un gros travail réalisé par les collectivités territoriales et les organisateurs, une manche de Coupe de France VTT va bel et bien voir le jour fin mai au Bessat. “Quand on a obtenu le label FFC en 2019, je me suis dit qu’il nous fallait une épreuve marquante et nationale sur notre territoire. Nous devons montrer que le Pilat fait partie du paysage VTT en France”. La candidature a été officiellement représentée par le club de l’EXCEL Saint-Etienne. Elle est en vérité chapeautée par l’association TransVTT Pilat et ce sont près de neuf clubs (dont certains de Haute-Loire) qui travaillent sur ce projet unique en France. Après une cinquantaine de réunions avec les partenaires (notamment la région Auvergne-Rhône Alpes et le Département de la Loire), les organisateurs tiennent leur événement d’ampleur qui fera à coup sûr rayonner le VTT les 27, 28 et 29 mai.


Un parrain renommé

Dans le milieu du VTT, le nom de Jordan Sarrou résonne comme une évidence. Natif de Saint-Etienne, le champion du Monde de VTT Crosscountry 2020 a accepté d’être le parrain de l’événement. “On l’a connu chez nous quand il était cadet, c’est un rôle symbolique qu’il a bien voulu avoir et cela a pu être un déclencheur important dans cette organisation” admet Patrice Brun. Très pris par les compétitions internationales, il ne pourra pas être présent lors de cette manche de Coupe de France VTT.


La manche de Coupe de France en chiffres

1500
C’est le nombre de coureurs, des minimes aux élites, qui participeront aux compétitions lors de l’événement.

9
C’est le nombre de clubs, de la Loire et de Haute-Loire, qui participent à l’organisation.

90 000
C’est en euros le budget total d’une telle organisation

300
C’est le nombre de bénévoles mobilisés sur les trois jours.

2000
C’est le nombre de spectateurs attendus au bord des routes pendant l’événement.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE